De 1992 à aujourd’hui…

En février 2016, le festival BD organisé par BDfly depuis plus de 20 ans en région Liégeoise, s’implante au centre-ville !

C’est la rencontre entre Mrs Christian Mathoul et Franco Guglielmo de BDfly et Mr Philippe Brau, responsable du programme d’aide au secteur de la BD de la Province de Liège/Culture qui permit ce tout nouveau look à l’évènement que nous pouvons aujourd’hui appeler Festival International de la BD de Liège.


Tout commence en 1994, après 2 ans d’organisation de la manifestation : « Boncelles, village des Amoureux ». Daniel Desorgher, dessinateur habitant le coin est invité à dédicacer ses ouvrages lors de l’évènement. Il viendra accompagner d’Alain Sikorski, ainsi est née à la suite d’une petite séance de dédicaces à Boncelles, une fête des amoureux de la BD qui se  transformera quelques années plus tard en festival. Gardant pour toujours sa tradition de célébration en février.

Dès 1996, Daniel Desorgher avec l’aide de Christian Mathoul entrent dans l’organisation de l’évènement. C’est alors que 15 dessinateurs faisant partie du gratin de la BD de Liège sont invités, dont Batem,  Laudec, Hardy, Saive, Sikorski et Walthéry. C’était le début d’une grande aventure qui voyait le jour.

 

En 2003,  Franco Guglielmo  rejoint l’organisation, il aidera à certaines démarches comme la recherche de moyens financiers à la hauteur de l’évènement tel qu’il évoluait. En effet, le festival aillant atteint une réputation internationale, il fallait entre autre plus de place afin de pouvoir accueillir plus d’auteurs, plus d’activités et surtout un public sans cesse grandissant.  Les bouquinistes de plus en plus nombreux, attirent les collectionneurs à la recherche de la perle rare. La 10e édition du Festival International de la BD en Province de Liège, sera accueillie au Centre Culturel de Seraing, espace plus adapté aux dimensions de l’évènement.

 

En 2008, année où l’affiche fût réalisée par le dessinateur français Frank Margerin, le festival BD déménage à Jemeppe sur Meuse. Il y aura lieu chaque année, en février, jusqu’à la proposition de collaboration du secteur d’aide à la BD de la Province de Liège/Culture en 2016.

 

Cette rencontre permit de nouveau de diversifier le festival, de lui donner une dimension nouvelle et beaucoup plus importante. Les activités s’étoffant grâce à l’aide de la Province et de Mr Philippe Brau en particulier, une nouvelle ère est lancée. Emprunte de professionnalisme et d’activités plus en adéquation avec les besoins de la Culture. On retrouvera donc dès la 23e édition des activités tels que des conférences, des tables rondes, un coin lecture des Chiroux, la présence du Bibliobus, du live painting, une exposition et bien d’autres.

 

Pour sa part, le service Culture de la Province de Liège a inclus la Bande dessinée dans ses champs d’action essentiellement à partir de 2009, lorsque fut montée une exposition « Mer & BD » en partenariat avec le département français des Côtes d’Armor. La préoccupation s’est ensuite focalisée sur les jeunes auteurs, avec le programme « Page 1, » dont l’ambition est d’apporter une aide aux jeunes créateurs à l’orée de leur parcours professionnels. Un axe éditorial liégeois se dessine ainsi résolument sur un créneau déserté par l’édition commerciale : offrir une visibilité à nos jeunes talents. Plus discrète sans doute mais non moins importante sur le plan patrimonial, la politique d’acquisition d’œuvres culturelles ces dernières années sur le plan provincial a fait la part belle aux planches originales d’une douzaine de créateurs contemporains.

 

Mais à côté de l’édification progressive d’un véritable outil éditorial, restait cet autre axe tout aussi primordial dans le secteur : un Festival au profit de « nos » auteurs. Et pourtant, malgré cette incroyable richesse de talents, il n’y avait pas encore de « Festival BD de Liège » au sens strict, même si plusieurs initiatives ont vu le jour en région liégeoise. La plus ancienne d’entre elles, née à Boncelles il y a 23 ans, était devenue le Festival BD de Jemeppe. Créer un Festival est une chose, le faire vivre dans la durée en est une autre. Afficher 22 éditions au compteur n’est pas banal ! Qui peut imaginer la somme des efforts, des bénévolats mais surtout la richesse et l’ampleur des contacts qui se créent ainsi au fil du temps sous l’égide de l’asbl BD Fly ?

 

C’est donc avec fierté, qu’à partir de la 23e édition du Festival International de la BD de Liège, les différents collaborateurs participeront à ce grand retour dans le paysage évènementiel liégeois de ce patrimoine précieux qu’est la bande dessinée.

 

L’implantation du Festival à Liège est rendu possible grâce à l’accueil au sein de son évènement du Salon Vert Bleu Soleil. Issu d’une longue tradition de salon grand public tourné vers les vacances et les loisirs, Vert Bleu Soleil étoffe depuis 12 ans sa palette d’offres touristiques et complète celle-ci avec des propositions de loisirs qui vont de l’activité sportive en passant par la visite culturelle. En 2016, c’était la découverte du neuvième art avec le Festival International de la BD de Liège.

 

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui, depuis 1992 à aujourd’hui, ont participés de loin ou de près à cette réussite.